Femme en train de broder un motif de la marque Cotton Clara

Quelle aiguille faut-il pour broder?

Tu voudrais apprendre à broder et tu ne sais pas quel matériel il te faut ? Voici une série d'articles présentant les informations clé dont tu as besoin pour te procurer l'essentiel, et pas de superflu !

Comme toute discipline, quand on se lance avec du matériel de mauvaise qualité ou non adapté, ce qui pourrait être une belle découverte peut vite virer à la galère. Et comme il faut finalement peu de matériel, on n'a pas besoin de se ruiner pour obtenir un équipement de qualité.

Voici un guide pour t'aider à t'y retrouver !

Quelle aiguille faut-il pour broder ?

La broderie traditionnelle

À la base, n'importe quelle aiguille à coudre permet de broder. Ce sera cependant plus facile si :

  1. elle est pointue (pour bien percer le tissu)
  2. le diamètre du chas (le trou où passe le fil) est le même que celui de l'aiguille - plus gros, il ferait un gros trou dans le tissu, plus petit, le fil serait abimé par le frottement contre le tissu.
  3. le chas est assez gros pour faire passer du fil à broder

Voilà les critères à respecter, et c'est le cas des aiguilles "à broder" que l'on trouve dans le commerce. Un numéro indique la taille, qui va de 1 à 10, la taille 10 est la plus est fine.

Sur Love & Stitch, tu peux trouver :

Le point de croix

Le point de croix se pratique en général sur une toile spéciale avec une trame composée de petits carrés avec des trous assez larges. C'est ce qu'on appelle une toile Aïda.

Comme on n'a pas besoin de percer la toile Aïda, pas besoin d'avoir une aiguille pointue, et les trous visibles étant relativement gros, on utilisera des aiguilles plus larges que la broderie traditionnelle. Voilà la spécificité des aiguilles pour le point de croix !

Si on veut être pragmatique, une aiguille à broder permet tout à fait de broder du point de croix, si on n'a que ça. Les aiguilles pour point de croix sont simplement plus larges et non pointue, elles sont donc plus faciles et confortables à manipuler qu'une aiguille de broderie traditionnelle. Donc si on veut passer du temps sur un projet de point de croix, on ne regrettera probablement pas d'avoir pris des aiguilles adéquates.

Sur Love & Stitch, nous proposons un ensemble de 6 aiguilles de point de croix de taille 24, qui sont polyvalentes et adaptées au point de croix le plus classique, sur Aïda 5 cm/pts.

Bonus : le porte-aiguille magnétique

Voilà un accessoire pas indispensable, mais vraiment pratique : le porte-aiguille magnétique, souvent trouvé sous le terme needle minder, car très populaire auprès des brodeu.r.se.s anglo-saxonnes.

Il s'agit d'une sorte de pin's, mais qui se fixe sur le tissu grâce à 2 aimants (donc ça ne fait pas de trou dans le tissu).

Illustration d'un porte aiguille en forme d'oiseau bleu posé sur un tambour

Il suffit de le positionner sur le tissu en train d'être brodé, et quand tu voudras poser son aiguille pour faire une pause, tu n’auras plus qu’à mettre l'aiguille sur le porte-aiguille, et l'aimant la maintiendra en place.

C'est tout simple, il suffisait d’y penser !

Sans cet accessoire, tu auras envie de planter l'aiguille dans le tissu, au risque de faire des trous là où il ne faut pas, ou de la poser à côté, au risque de la perdre ou de te piquer.

Bref, c'est super pratique, et souvent très mignon. Mais pas indispensable, donc à toi de voir.

Voilà, vous savez tout sur les aiguilles à broder quand on débute. Pas sorcier, hein ?

À bientôt pour plus d'information sur le monde merveilleux de la broderie !

 

Anne-Cécile

 

 

 

Retour au blog